Accueil > ACTUALITÉS > La Grande Guerre racontée aux jeunes

La Grande Guerre racontée aux jeunes

Le samedi 08 décembre après-midi, de 14h à 18h, en lieu et place de la Sucrerie de Francières, nous nous tournerons vers le jeune public, avec la manifestation La grande guerre racontée aux enfants, avec la participation de l’auteur de BD Régis HAUTIERE qui présentera sa saga La guerre des Lulus et de Guillaume PREVOST, auteur du roman Force Noire. Ce temps sera animé par une courte conférence de présentation d’albums pour la jeunesse traitant de cette thématique de la Grande Guerre, et par des manipulations ludiques pour découvrir les progrès scientifiques telles que les télécommunications, et notamment les codes secrets. Entrée Gratuite

Depuis 2014, la librairie Graines de mots porte un projet intitulé Ecriture et Grande Guerre, Ecriture et Paix. Pour ce faire, la librairie met en place chaque année des manifestations en lien avec la Grande Guerre. Cette journée dédiée aux enfants, clôturera ce beau projet.
Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre n’échappent pas aux plus jeunes. Nous proposons une rencontre avec Régis Hautière à 14h30, et une rencontre avec Guillaume Prévost à 15h30 environ. Ces deux auteurs s’adressent tout particulièrement aux collégiens.
Un temps convivial, de rencontres, d’échanges, de dédicaces. Avec des ateliers scientifiques autour de la relation entre la science et la guerre en montrant que le recours au secret est un déterminant fondamental de cette relation, comme l’illustre l’histoire souvent secrète des codes secrets.
Vente des livres des 2 auteurs, et dédicace possible. Présentation et vente d’albums sur le thème de la guerre pour les plus jeunes.

La Guerre des Lulus
Scénario : Régis Hautière
Dessin : Hardoc
Éditeur : Casterman (23/01/2013)

La guerre des Lulus, récit en 5 épisodes des aventures de Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig qu’on surnomme les Lulus. Les Lulus s’enfuient de l’orphelinat dans lequel ils sont pensionnaires. C’est le moment où la guerre commence. Chaque épisode correspond à une année : 1914, la maison des enfants trouvés – 1915, Hans – 1916, tas de briques – 1917, la déchirure – 1918, la der des ders …


Force Noire
Guillaume Prévost
Éditeur : Gallimard Jeunesse (21/08/2014)

Alma, comme beaucoup d’adolescentes, déteste les récits de guerre. Un jour, elle rencontre un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro. Né au Mali, il s’est engagé à dix-sept ans. Autour du cou, il porte Force noire, le talisman de son grand-père. Mais la magie peut-elle le sauver de la folie des hommes ?
Versé dans les bataillons d’Afrique, Bakary fait partie des sacrifiés, promis aux missions suicides et à l’enfer des tranchées. Seuls l’amitié des trois tirailleurs et l’amour de la belle Jeanne vont lui permettre de survivre. Mais Jeanne est blanche, et son père général... Peu à peu, Alma se passionne pour ce destin hors du commun.